CONSEILS

La Politesse: Vos Règles d’Or à Table!

Par 6 février 2019 Aucun commentaire

Qui ne s’est jamais fait remettre à sa place parce que ses coudes sont sur la table ou que l’on utilise pas la serviette de la bonne façon. Vous trouverez dans cet article un petit guide facile des règles d’or à la table en tout occasion.

1. Peut-on souhaiter un « bon appétit » à nos convives?

Ne souhaitez pas un bon appétit à la tablée. Cependant si on vous le souhaite, répondez par un sourire, voire un « merci ». Ne pas répondre serait impoli de votre part.

2. Couper le pain au couteau ou le rompre avec ses mains?

Rompez le pain avec les mains. Ne le coupez pas au couteau. C’est comme ça. De même, ne posez pas le pain à même la table, il faut un sous-plat, une corbeille à pain, ou une serviette pliée. Pourquoi ? La réponse à cette question est moins une règle d’hygiène que de symbole.

3. Combien de fromages pouvez-vous prendre?

Ne reprenez pas d’autres fromages ! Vous n’avez droit qu’aux fromages se trouvant dans votre assiette. Et en plus, le plateau de fromages ne tourne pas une seconde fois autour de la table. C’est le seul plat que les maîtres de maison n’ont pas cuisiné eux-mêmes (à moins d’être producteurs de fromages) donc l’apprécier exagérément renvoie le message : le fromage est le seul truc mangeable ce soir. La politesse à table est parfois cruelle !

4. Quels couverts utiliser en premier?

Utilisez les couverts extérieurs en premier, et une fois qu’ils sont débarrassés, prenez les suivants. Visionnez encore une fois le filme Titanic pour une démonstration en image. Ce film a le mérite d’avoir enseigné à un milliard d’habitants sur cette planète cette règle d’étiquette. Cette règle est d’ailleurs celle qui revient le plus fréquemment dans les films lorsqu’il est question des bonnes manières. Mais curieusement, il est très très très rare que vos amis vous reçoivent avec trois rangs de couverts de part et d’autre de l’assiette.

5. Où poser ses coudes?

Ne posez pas vos coudes sur la table (sauf les femmes à partir du café). Toutefois ne gardez pas vos mains sur les genoux (à moins d’être en Angleterre). Posez vos poignées/avant-bras sur le rebord de la table. Non, cela ne fait pas mal. En général sous la nappe, il y a une épaisseur « molletonnée » pour arrondir l’angle.

6. Où placer sa serviette à table?

Au début du repas, la serviette se trouve du coté gauche de l’assiette. En prenant place, dépliez-la et posez-la sur vos genoux. A la fin du dîner, froissez-la « joliment » et posez-la du côté droite de l’assiette.

7. Quel est le verre à eau et le verre à vin ?

Le verre à eau est situé le plus à gauche (c’est le plus grand verre à pied) et le verre à vin à droite. Oui, on pourrait dire que cela pousse à la consommation d’alcool. Heureusement les gauchers sont là pour rattraper le niveau et boire de l’eau. Le but est de respecter l’alignement des verres: de gauche à droite, ils sont placés du plus grand au plus petit. Pour respecter cet alignement, il arrive de nos jours qu’on place le verre à eau à droite (s’il n’a pas de pied) car alors il est plus petit que les autres verres.

8. Couper ou plier la salade?

La salade ne se coupe pas au couteau. Il faut la plier avec le couteau et la fourchette. Pourquoi ? Parce qu’autrefois, les couverts étaient en argent. Le vinaigre ne se marie pas bien avec l’argent, donc on a pris l’habitude de plier la salade. Aujourd’hui, l’usage est resté bien que nos couverts soient majoritairement en inox. Il n’y a plus de risque de les abîmer. Mais cet usage est resté dans les mœurs. De toute façon, les maîtres de maison auront pris soin de la déchirer en petits morceaux avant de la servir.

X
Welcome to BeLuxury
Welcome to BeLuxury, How may we help you? Bienvenue chez BeLuxury, comment pouvons-nous vous aider?
WooChatIcon 0