RASAGE ET SOINS DE PEAU

Une huile à barbe, c’est quoi exactement?

 

Composition d’une huile pour barbe

L’huile pour barbe peut être qualifiée de “sérum” composé de plusieurs huiles. Il nourrit à la fois la barbe et la peau du visage, souvent fragilisée par l’utilisation régulière d’un rasoir et par le fait qu’elle ne soit que très peu hydratée.

En général, l’huile à barbe est élaborée avec deux composants : les huiles organiques et les huiles essentielles. Ces huiles ont des effets bien différents et vous aurez besoin des deux pour obtenir une huile à barbe totalement efficace. Sans l’huile organique, les huiles essentielles peuvent irriter certaines peaux et sans les huiles essentielles, vous n’aurez pas une barbe qui sent réellement bon. Il est donc important de faire ce mélange de 2 huiles pour un résultat parfait !

Les huiles organiques (jojoba / olive / argan / noix de coco…)

Les huiles organiques sont l’élément principal de l’huile à barbe. C’est celles-ci qui détermineront les effets de votre produit et son efficacité. Elles vont venir apporter tout ce dont votre barbe a besoin pour être belle, brillante et douce comme les vitamines et autres sels minéraux.

Choisissez votre huile en fonction de ce que vous voulez pour votre barbe !

  • L’huile d’argan vous permet d’avoir une barbe nourrie et plus douce.
  • L’huile de coco donne de la force aux poils en réduisant les pertes de protéines.
  • L’huile de jojoba, riche en vitamines A, D et E protège la peau en réduisant leur déssechement.

Certaines huiles peuvent traiter les problèmes de peau liés au port de la barbe :

  • L’huile d’amande est conseillée pour les peaux sensibles et sèches.
  • L’huile de pépin de raisin est anti-inflammatoire et réduit les problèmes d’acné.
  • L’huile d’olive, très connue hydrate et répare en douceur les poils.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles contenues dans une huile à barbe permettent de donner une véritable personnalité aux huiles. En effet, elles apportent une odeur à la barbe comme si vous utilisiez un parfum et c’est plutôt agréable. Avouez, une barbe entretenue et qui sent bon, ça a carrément la classe !

En fonction des huiles essentielles utilisées, vous obtiendrez un résultat différent : de l’odeur fruitée (citron par exemple) aux essences boisées(pin, eucalyptus…), à vous de choisir le parfum qui vous convient ! Il est donc conseillé de s’attarder sur les huiles essentielles utilisées dans l’élaboration de chaque huile pour en choisir une qui vous plaira. En tous cas, on vous conseille vivement d’étudier la composition de toutes les huiles que vous commandez avant de les acheter.

Pourquoi utiliser une huile pour barbe ?

Hydrater la barbe

Il est très rare d’avoir une barbe en bonne santé en ne faisant rien en raison de toutes les agressions qu’elle peut subir (air pollué, froid, lavage régulier…). La peau, produisant moins de sébum à cause des lavages fréquents, n’arrive pas à apporter tous les éléments dont ont besoin les poils de la barbe. Ceux-ci se cassent et sont totalement déshydratés pour un résultat négligé. C’est pourquoi l’huile est aujourd’hui utilisée par de nombreux hommes qui veulent prendre soin de leur barbe.

Une pousse plus rapide

L’huile à barbe comporte plusieurs bienfaits qui correspondront à tous les types de poils. On ne cesse de le répéter mais les poils de barbe c’est comme les cheveux, il en existe des fins, des épais, des lisses, des frisés etc. A vous de voir ce qui vous conviendra le mieux.
Tout d’abord, l’huile à barbe vous permet d’avoir une barbe qui pousse plus vite. Et oui, ceux qui ont l’impression que leur barbe ne pousse plus depuis depuis des lustres seront comblés.

Adoucir la barbe

Comme les cheveux, les poils fourchus et déshydratés se cassent et la longueur de votre barbe stagnera. Ils ont donc besoin de l’huile à barbe pour les réparer, les hydrater et les nourrir. L’huile à barbe rend également la barbe plus douce et surtout moins drue en assouplissant vos poils et vous pourrez la déméler plus facilement.

L’huile traite non seulement vos poils mais aussi votre peau. Appliquez-en régulièrement, vous verrez que votre peau sera moins sèche et que vos pellicules disparaîtront en même temps que vos démangeaisons. Enfin, l’huile à barbe donne une certaine odeur à votre barbe. Comme un parfum, choisissez l’odeur qui vous plait le plus. Vous aurez généralement le choix entre des essences boisées, fruitées, épicées et de plantes.

Comment utiliser une huile à barbe ?

Maintenant que vous êtes convaincus de l’utilité de l’huile à barbe, vous souhaitez savoir comment l’utiliser ? Et bien vous serez ravis d’apprendre que c’est très rapide !

  1. Versez simplement quelques gouttes d’huile dans la paume de votre main. Si vos mains sont encore grasses après application, vous en avez trop mis, si elles sont sèches pendant l’application c’est qu’il n’y en a pas assez. Faites plusieurs tests pour savoir quelle dose convient.
  2. Massez ensuite votre barbe avec l’huile pendant quelques secondes et vous avez fini. Pratique non ?

Nous vous conseillons d’appliquer votre huile à barbe tous les soirs avant d’aller vous coucher. La nuit, la peau absorbe beaucoup mieux les liquides et crèmes et vous aurez ainsi un résultat à la hauteur de vos attentes.

X
Glad to have you at BeLuxury
Welcome to BeLuxury, How may we help you? Bienvenue chez BeLuxury, comment pouvons-nous vous aider?
WooChatIcon 0